Pullen Sansfaçon, A.,Kirichenko V. Holmes, C., Feder, S. Lawson, M.L. , Ghosh, S. Ducharme, J. Temple-Newhook, and J. Suerich-Gulick, F. (2019) Parents’ Journeys to Acceptance and Support of Gender Diverse and Trans Children and Youth. Journal of Family Issues.
Résumé : Au cours des cinq dernières années au Canada, les cliniciens ont observé un nombre croissant d’enfants et de jeunes trans ou issus de la diversité de genre (TIDG) accédant aux cliniques pour obtenir des soins d’affirmation de genre. Les enfants et les jeunes TIDG qui sont en mesure d’accéder aux soins sont généralement accompagnés de leur famille, ce qui offre une occasion unique de les intégrer à l’équipe de traitement. Les enfants et les jeunes TIDG obtiennent de meilleurs résultats sanitaires et sociaux lorsqu’ils sont fortement soutenus par leurs parents/tuteurs. Pour optimiser la santé et le bien-être des jeunes, il est essentiel que nous en apprenions davantage sur les expériences des familles en ce qui concerne le soutien qu’elles apportent à leur enfant ou leur jeune TIDG et sur la manière dont elles surmontent les obstacles qui entravent leur accès aux services.
Ce projet est l’une des premières études qualitatives visant à mieux comprendre les expériences des enfants et des jeunes TIDG et de leurs parents/tuteurs dans un contexte de soins d’affirmation de genre. Cet article explore leur cheminement vers la reconnaissance de l’identité de genre de leur enfant, y compris les réactions au coming out de ce dernier, les difficultés et les éléments facilitateurs liés à l’acceptation, ainsi que leurs expériences en milieu clinique.